• 5 juin 2015

Libre expression

Intervenant : Janette MAURY 
Lieu : MJC Les Terrasses

Jeunes et adultes : travail sur projets - 15€

 

Newsletter Novembre 2020 - Texte du 12/11/2020

 

Je me souviens...
Ce soir je n’ai pas trop le coeur à écrire et pourtant je pense que c’est important de répondre à l’appel de notre nouvelle équipe MJC. Merci pour cette initiative qui entrouvre une porte sur le décloisonnement des individus dans les institutions et associations, c’est une très bonne chose.
Lors des AG je fais régulièrement référence aux valeurs des MJC sur lesquelles je construis mon travail et j’ai parfois l’impression d’être un dinosaure... Le drame qui a frappé de plein fouet notre commune nous rappelle brutalement qu’il faut défendre ces valeurs qui sont menacées. La charte des MJC qui avait quitté notre façade est revenue, merci d’avoir été entendus.
Samuel Paty, décapité, l’horreur de cette fin de vie m’a touchée au plus profond et je ne parviens pas à comprendre comment un acte aussi barbare puisse se produire. Samuel Paty a fait un travail de professeur au plus haut niveau de sa profession et j’aurais aimé le avec leurs seuls crayons défendaient la liberté d’expression... L’horreur, la sidération...
Quelques mois après tout recommence au Bataclan... Nous avions une soirée hommage en préparation... Les soirées sont interdites... Nous nous réunissons à la MJC, le Président Werkmeister, Claude le Directeur et moi même. Le président dit «Il n’est pas question de céder à la barbarie il faut maintenir cette soirée» et nous sommes tous les trois en plein accord. Le Directeur téléphone aux instances municipales, notre éphémère aura lieu, consacrée aux dessinateurs de Charly Hebdo et au public du Bataclan. Une folie meurtrière a détruit leurs vies avec détermination. Cette semaine la TV nous a donné le meilleur de tous les hommes qui ont eu le courage de dire non et de tout faire pour défendre la liberté, les libertés. Si être contre toutes les barbaries, si être pour la liberté d’expression c’est être Charlie alors je suis et resterai Charlie jusqu’au bout du chemin.

Janette.m

Libre Expression

 

More in this category: « Judo Mycologie »