Jeunesse

ACCUEIL JEUNESSE
Il s’agit d’un pôle dépendant de l’animation qui s’inscrit dans la continuité du travail mené toute l’année, Dans le sera pour les jeunes (6 – 25 ans) un lieu d’accueil, d’écoute de partage, de détente et d’accompagnement. L’occasion pour eux de s’amuser : baby-foot/ télé/ Play / jeux de société / bibliothèque, mais aussi de travailler : Aide aux devoirs, mise à disposition d’ordinateur, documentation, revue de presse… (Paul Verlaine). Un volet culturel et musique sera aussi proposé aux jeunes : Soirées à thèmes : Ciné débat/ prévention sensibilisation / Projection de film / open mic / théâtre impro / repas culturel / studio (créneau journée soirée).
Ouvert et accessible à tous pendant les journées et soirées (Jeudi, vendredi et samedi).

Afin de répondre au mieux à ces attentes, nous avons créé un espace dédié aux jeunes, regroupant leurs principaux besoins et centres d’intérêt, avec la possibilité de mettre en place de nouveaux projets organisés en 3 pôles.
Cet accueil jeunesse multimédia propose trois pôles différents et complémentaires (pôle culture, pôle loisirs, pôle éducatif):

  • Le pôle culture : ciné débat, projection de film, spectacle, livre, soirée à thème, etc…
  • Le pôle éducatif : aide aux devoirs, accompagnement en cas d’échec scolaire, stage, TIG, rédaction de CV…
  • Le pôle loisirs : jeux vidéo, jeux de société, baby-foot, tournoi de PlayStation Lorsque la situation sanitaire le permettra, l’accueil jeune sera ouvert en libre accès les après-midis, les jeudis, vendredis et samedis en soirée ainsi que les mardis et mercredis en journée et soirée selon les projets mis en place.

AIDE AUX DEVOIRS / SOUTIEN A LA SCOLARITÉ :
Lors du deuxième confinement, l’équipe d’animation a commencé à mettre en place du soutien scolaire pour les enfants et adolescents du cp à la troisième. Ce dispositif est en place 5 fois par semaine, du mardi au samedi, avec des créneaux les mardis, jeudis et vendredis à la fin des cours ainsi que les mercredis et samedis matin. Cette aide aux devoirs a un impact très positif sur la scolarité des enfants concernés, et les parents sont très satisfaits du service rendu par la MJC.

CHANTIERS JEUNES BENEVOLES :

Le secteur Animation a travaillé en cette fin d’année à l’élaboration de partenariat avec des bailleurs de la ville de Conflans afin de pourvoir mettre en place des chantiers jeunes bénévoles à destination d’un groupe de 5-6 jeunes de 16-20 ans en situation de décrochage scolaire ou en voie de réinsertion. Ces chantiers débuteront aux vacances de février 2021.


Qu’est-ce que le chantier jeune bénévole ?
Le chantier jeune bénévole est un outil éducatif qui vise à impliquer un groupe de jeunes dans une activité de production ou de services. Il est destiné à :
-Confronter le jeune au monde du travail : il perçoit une rémunération, découvre les règles du monde du travail et ses horaires


-Aider le jeune à se réinsérer grâce à une expérience professionnelle

-Créer du lien social : entre les jeunes, avec les adultes du chantier et les habitants
de la résidence. Une démarche de prévention et de médiation est aussi initiée par les animateurs qui encadrent le chantier,


-Valoriser l’image du jeune : il reprend confiance en lui, développe un savoir-faire,
obtient une reconnaissance, et son image est aussi valorisée dans sa résidence.

LE SECTEUR ANIMATION JEUNESSE, C’EST AUSSI LES SCENES D’ETE EN JUILLET, DES STAGES ET DES SORTIES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES, L’ANIMATION DES LES QUARTIERS TOUTE L’ANNEE.

Saison 2022 Sept - Déc

Recevez notre newsletter

    MJC Conflans Saint-Honorine-Les-Terasses sur Instagram